affectationLa fiche pour la dosimétrie


Cliquez ici pour agrandir la photo

Cette fonction particulière permet de référencer l'ensemble des relevés des dosimètres pour un patient.
A chaque fois que celui-ci travail dans une zone sensible pouvant être chargée en radioactivité, il porte sur lui un dosimètre permettant de mesurer son exposition à la radioactivité.

De par les règles Européennes de suivi de ce personnel, les résultats doivent être donnés en globalité par année calendaire, mais aussi par mois, par trimestre glissant, par année glissante, par tranche de cinq années glissantes, et aussi sur toute la vie cumulée à chaque relevé. Les films permettant d'effectuer ces relevés doivent être conservés et répertoriés pour toute la vie du patient.
Gesmédic offre la possibilité de saisir au fil de l'eau les résultats des films des dosimètres, mais il permet aussi de prendre en compte par des fichiers, les relevés pouvant être effectués par d'autres laboratoires habilités.
L'unité de mesure est le milliSievert.

Lors de la saisie, Gesmédic offre une aide à la saisie, il est donc inutile de se souvenir de tous les codes stockés dans le référentiel pour saisir.
Pour chaque colonne se référant à une de ces natures de codes, il suffit de faire un « clic droit » de la souris pour qu’une colonne éphémère s’affiche à côté avec les codes du référentiel, permettant ainsi de choisir en cliquant sur le code désiré.