nos prduits L'urbanisme et la cartographie

 

Dans un mouvement macro-économique accéléré, il faut rapidement pouvoir faire évoluer son organisation pour externaliser ou acquérir toute ou partie des activités des chaînes de valeur. Dans ces nouveaux projets, le Système d'Information est la principale composante des évolutions stratégiques de l'entreprise. Les Dirigeants d'entreprise ont donc besoin :
- de l'inventaire de leurs Systèmes d'Information : la cartographie
- de la maîtrise des liens entre les processus et l'architecture : l'urbanisme

Cartographier pour comprendre
Toute démarche d'urbanisation des systèmes informatiques requiert une vision d'ensemble du système d'information dans son état existant. La cartographie applicative est donc un pré-requis indispensable pour démarrer un projet d'urbanisme.
Elle permet en outre d'acquérir une meilleure connaissance du système d'information, partagée par tous, et de faire émerger naturellement les premiers dysfonctionnements des systèmes informatiques (redondance des flux, des applications, doubles saisies,…).
La cartographie fournit une représentation qui permet une analyse qualitative du système d'information de gestion (mise en évidence des doublons, des redondances de flux,…) et facilite l'exploitation, le diagnostic, et la réalisation d'analyses d'impact pour répondre aux demandes des utilisateurs.
Une base de connaissance de l'existant
Pour connaître son patrimoine applicatif, la cartographie complète du SI doit constituer une base de référence pour tous les intervenants.
L'analyse de l'existant informatique révèle les points faibles du SI : lacunes, applications concurrentes, hétérogénéité ; elle permet de mesurer les impacts d'un changement métier sur l'informatique.